Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont les premiers exposés aux écrans, car ils restent les consommateurs précoces de contenus numériques souvent inappropriés et particulièrement addictifs, comme le montrent de nombreuses d’études. La plupart de contenus publicitaires les concernent directement aussi bien à la TV, sur les tablettes ou sur les Smartphones.
Du coup, l’impact du numérique sur le développement de ces jeunes reste un sérieux problème qui mérite une attention particulière et des actions de sensibilisation rapides. Selon nos récentes études, nos jeunes enfants et adolescents passent plus d'un tiers de leurs temps quotidiens devant les écrans
Avec l'école à la maison, conséquence du Covid-19, les enfants de 2 à 10 ans passent plus de 4 h devant les écrans chaque. Notre émission «
Cartographie-moi ta vie en ligne
» est un témoin de cette réalité d'exposition des enfants aux écrans.
Pendant ce temps, chez les parents partagés entre le télétravail et la vie privée, le temps moyen d'exposition aux écrans en 2020 est de 9h à 10h 30 par jour. Certes, l'exposition prolongée aux écrans n'est pas sans danger.
Face à ces dangers non exhaustifs et à notre quasi-dépendance aux écrans, comment réguler l’usage de ces interfaces digitales devenues incontournables ? Comment aider les jeunes enfants et ados y compris les adultes à réduire leur temps d'écran
Comment aider les parents à élaborer des plans médias de famille cohérents ?
Nos ateliers de sensibilisation utilise une pédagogie participative et des capsules réalisées avec certains parents pour expliquer aux participants les risques des écrans.