Plateforme d'Actions et de Formation en Éducation aux Médias pour Enfants

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Quelques publications sur le rapport des jeunes enfants aux médias


Kounakou, K. (2019). Importance de la littératie numérique dans les programmes de lettres à la faculté des Lettres, Langues et Arts à l’université de Lomé : Littératie numérique et études littéraires : atouts et détours. Atelier scientifique international, Lomé, Togo, 18 janvier 2019.

Kounakou, K. (2018). De la nécessité de développer des modules d’Éducation aux Médias et à l’Information (É.M.I) dans les programmes Infocom dans les universités africaines, Communication, École doctorale, Centre d''Enseignement et de Recherche en Communication de l'Université de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire, 11 décembre 2018.

Kounakou, K. et Agbobli, C. (2018). Regards croisés sur les stratégies d’éducation aux médias en Afrique de l’Ouest : les cas du Togo et du Bénin. Éducation comparée, 19, 183–208. Récupéré de https://drive.google.com/file/d/1yANFwuXWNND4lhNw3YeZnr0H5sqezy5j/preview.
Notes: « Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde », sous la direction de Anne Lehmans, Vincent Liquète et Louise Limberg

Agbobli, C. Kounakou, K. (2016). « Pratiques des médias par des jeunes issus de l’immigration à Montréal : enjeux et perspectives », Revue Diversité, France, n. 185/3e trimestre, pp 106 -111. 

Kounakou, K. Moreau, A. Ruel, J. (2014). « Contribution aux techniques d’évaluation d’appropriation des technologies de l’information et de la communication chez les jeunes enfants en contexte d’apprentissage », 2e colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, QC 1er et 2 mai 2014. Actes de colloque, pp. 259- 271.

Houriez S., Houriez, J., Kounakou, K, Leleu-Merviel, S. (2013). « Accessibilité des musées : de la conception pour les enfants sourds au design for all ». Handicap et Communication, MEI (Médiation et Information) n°36, Sous la direction de Bernard Darras et Dannyelle Valente, SANTÉ, MÉDECINE HANDICAP, L'Harmattan, 232 pages.

Kounakou, K. (2012). Littératie médiatique et petite enfance : appropriation de contenus audiovisuels par de jeunes enfants non-lisants et sourds, Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, France, 553 pages.

Houriez J. Leleu-Merviel, S. Kounakou, K. (2012). « Muséo : un dispositif pour évaluer le processus info-communicationnel d’appropriation de contenus muséographiques par de jeunes enfants sourds ». Actes de conférences e-Virtuose : Serious Games et Outils de Simulation, Valenciennes 23, 24 mai 2012, N° 1/ 2015 : 33-35. 

Leleu-Merviel, S. Kounakou, K. (2012). « Muséo : un visio-guide interactif à l’épreuve » Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Vol 12 - N° 2 / 2012.

Kounakou, K., Verclytte L. (2011). « VI.A.G.E. : un protocole pour cerner l’impact des images médiatiques sur la petite enfance », Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Vol 12 - N° 1 / 2011 : 63-100.

Labour, M. & Kounakou, K. (2011). « Médiascopie d’enfants togolais non-lisants au visionnage du film Kirikou et la sorcière », Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Vol 12 - N° 1 / 2011 : 19-61.

Abba, H. & Kounakou, K. (2009). « Réalités et mythes de l’accès universel au Niger ». Symposium international Netsuds 2009, Bordeaux, France, 13, 14,15 et 16 octobre 2009. 

Kounakou, K. (2008). Du label « ville internet » au projet « villes internet Afrique » : proposition d'un manuel d'adaptation du label aux collectivités africaines, Université Toulouse Le Mirail - Master II en E-Administration et solidarité numérique, Université de Toulouse II, France, 122 pages.

Kounakou, K. (1999). Les arts du spectacle en pays adja : esthétique, fonctions sociales, dynamisme et perspectives, mémoire de Maîtrise en Sémiologie-Communication, Université du Bénin, Lomé Togo, 102 pages.

Kounakou, K. (2015). Jeunes enfants togolais et médias sociaux numériques : atouts ou ruine ? Colloque « les écrans : libération ou esclavage ? », Université du Québec à Trois-Rivières, 4 mars 2015. 

Moreau, A. Kounakou, K, Ruel, J. Lafontaine, L. (2014). Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité, colloque international, Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, Abidjan, Côte d’Ivoire, 12,13 mars 2014. 

Kounakou, K, et al. (2014). Pour une contribution en littératie médiatique chez les jeunes enfants : le cas du Togo, colloque international, Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, Abidjan 12,13 mars 2014.

Kounakou, K. (2011). La communication pour enfant comme l'un des enjeux des sic à l’ère numérique en Afrique. TIC et les enjeux de la communication en Afrique, Colloque régional ISICA, 2011, Université de Lomé, Togo, 3 mars 2011.

Kounakou, K. (2011). « Un regard sémiotique sur les contenus musicaux sur les jeunes africains ». La surdose médiatique et la santé des jeunes, Edupax, Montréal, 4, 5 et 6 mai 2011.

Kounakou, K. (2009). « Quel Internet citoyen pour les collectivités locales au Togo ? ». Forum EASY EGOV2009, Lomé, Togo 3 août 2009.

Kounakou, K. (2008). État des lieux des sites web du Ghana, projet de recherche appliquée, master II, Université de Toulouse le Mirail, France, 12 décembre 2008.

 Kounakou, K. (2008). « Décentralisation et e-gouvernance dans les pays du Sud : les sites web communaux de la Tunisie ». Colloque universitaire, E-administration et Solidarité numérique, Université de Toulouse II, 19 décembre 2007.

Que retiennent ces enfants au travers de ces outils numériques et comment évaluer l'activité digitale de ces bébés plongés dans les écrans? Peu d'études se consacrent aux apports cognitifs des enfants sur les écrans

Les enfants non-lisants et les écrans

Dans sa thèse de doctorat « Littératie médiatique et petite enfance : Appropriation de contenus
audiovisuels par de jeunes enfants non-lisants et sourds» soutenue en 2012 au département Design Visuel et Urbain de l'université de Valenciennes (France)' Komi Kounakou, directeur de PAFEME a tenté de répondre à la question posée plus haut: Que retiennent les plus jeunes enfants sur les écrans et comment les évaluer". Pour y parvenir, Komi a déployé un protocole clinique appelé V.I.A.G.E

Le protocole VIAGE ( Kounakou, 2012)

VI.A.G.E est avant tout une démarche d’analyse qualitative de contenus multicritères. En effet, « les méthodes qualitatives sont de plus en plus utilisées dans le domaine des recherches en communication » (Dérèze, 2009 : 39) et le protocole VI.A.G.E s’inscrit, lui aussi, dans les méthodes qualitatives expérientielles (Bonville, 2006 ; Bermejo, 2007 ; Leleu Merviel, 2008) pour comprendre comment jeune enfant s’approprie les éléments signifiants des contenus médiatiques et/ou numériques.
VI.A.G.E est une combinaison de plusieurs méthodes déjà utilisées dans le champ des sciences sociales pour effectuer des recherches de
terrain. 
Pour aller plus loin

VIAGE
 UNE MÉTHODOLOGIE ORIGINALE POUR ÉVALUER L'APPRENTISSAGE NUMERIQUE DES TOUT PETITS ENFANTS

Dans le cadre de notre recherche prioritairement focalisée sur l’appropriation de contenus médiatiques par les enfants en bas âge et/ou sourds, l’option d’une méthodologie semi-qualitative axée sur des expérimentations « cliniques » de terrain a été nécessaire. Pour y arriver, le protocole ad hoc appelé VI.A.G.E (Visionnage, Appréciation, Graphisme et Entretien) a été élaboré et déployé. Il s’agit d’une technique médiascopique originale qui permet d’observer sous diverses facettes communicationnelles le mécanisme de consommation de contenus médiatiques chez les plus jeunes enfants et/ou en difficultés. Trois expérimentations de visionnage ont été faites sur des sélections d’enfants non-lisants (2 à 7 ans) au Togo et d’enfants sourds (7 à 12 ans) à Paris et dans le Nord de la France avec des outils différents (postes téléviseurs, ordinateurs, I-Pad) pour mieux croiser les résultats obtenus. L’objectif scientifique vise à travailler sur des indicateurs d’interaction, d’appréciation, d’appétence, et de résurgence qui décrivent avec précision le processus d’appropriation. L’étude part de l’hypothèse principale selon laquelle : « les enfants non-lisants et/ou sourds accèdent à l’information médiatique prioritairement à partir du visuel » qu’il convient d’identifier les indicateurs visuels avec précision pour reconstituer le circuit info-communicationnel d’appropriation de contenus et de construction de sens chez ces deux publics d’enfants. Au terme de la recherche, les résultats sont encourageants
Dans les conditions d’innovation numérique tous azimuts, tous les enfants ou presque sont à l’école du numérique.
Komi, K. Thèse 2012
Chez les adolescents, une utilisation accrue des médias sociaux est associée à plus d’agressions subies et commises en ligne.
INSPQ
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